Le Palazzo Vecchio
L'extérieur de Palazzo Vecchio
Selon une tradition digne de foi, la construction du palais a débuté à la fin du XIIIème siècle sous la direction d'Arnolfo di Cambio, qui venait de commencer la cathédrale : ce palais était destiné à devenir le siège des Prieurs des Arts, dont le conseil était justement appelé "seigneurie". Le palais' d'aspect rustique à cause de son fort bossage, frappe tout de suite par son caractère de rempart civil. Cet édifice austère voit sa façade animée par de petites et élégantes fenêtres: il est surmonté par la tour d'Arnolfo (du nom de l'architecte qui l' a conçue), audacieusement appuyée sur la galerie en saillie
Façade extérieur du palais.
Au milieu de la cour, se trouve une fontaine avec un petit "putto" en bronze qui essaie d'attraper un poisson glissant, de la bouche duquel sort de l'eau. C'est une copie de Verrocchio dont l'original est à l'intérieur du palais. Au delà de la cour, à droite, un escalier conduit au Salon des Cinq Cents, appelés ainsi au cause du nombre de membres du Conseil Général du Peuple à l'époque de Savonarole, dont le gouvernement populaire remplaçait le pouvoir de Laurent le Magnifique, après l'expulsion des Médicis de Florence. On décida de construire une salle assez vaste pour pouvoir abriter un si grand nombre de personnes: cette salle fut ensuite enrichie par les plus grand artistes du XVème siècle florentin(Cascina, Anghiari, Léonard ou Michel-Ange).
Salle des Cinq Cents
Dans le même salon, dans le coin à droite de l'entrée, se trouve la petite et précieuse Etude de François Ier. Ce prince avait la passion de l'alchimie et de la recherche de la pierre philosophale. Il se fit construire et décorer avec des thèmes allégoriques et ésotériques cette charmante pièce, dans laquelle derrière les panneaux peints, se cachaient des armoires avec des alambiques, des minéraux et des livres d'alchimie.La décoration remonte aux environs de 1570.La porte qui se trouve du coté opposé à l'entrée du salon des cinq cents conduit à la Chambrede Léon X. Comme celle-ci, il en existe de nombreuses dans le Palais car il en a été dédié une à chacun des membres de la famille Médicis. Elles sont toutes décorées par des fresques décrivant des épisodes célèbres ou des actes de valeur.
Etude de François Ier
On trouve ensuite une petite chapelle où Savonarole passa ses dernières heures en prière, et on arrive enfin dans la Salle des Audiences au plafond finement sculpté par Benedetto da Maiano. Vient ensuite la Salle des Lys dont on remarque la fresque de Ghirlandaio représentant des personnages de l'ancienne Rome. A droite se trouve la Salle des Cartes Géographiques, dont on peut admirer au centre une mappemonde en papier mâché due à Ignazio Danti(XVIème siècle).
Cliquez sur les images pour les agrandir
La Salle des Audiences et la Salle des Cartes Géographiques
Une fois retournés dans la Salle des Lys, on sort par la porte en face des fenêtres, un escalier conduit d'abord à la galerie et ensuite à la tour du palais d'où l'on peut admirer un superbe panorama et visiter une ancienne cellule de prison.