Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio vu de l'Arno

Ce pont a été bâti dans la partie la plus étroite du fleuve et il est le plus ancien de la ville. IL fut reconstruit plusieurs fois depuis l'antiquité romaine, mais sa forme remonte à 1345, c'est à dire au projet de Neri da Fioravante. Il est large et solide et sur ses bords se trouvent des boutiques typiques(jadis occupées par les bouchers). A la fin du XVIème siècle, les Médicis les destinèrent aux orfèvres et le pont est aujourd'hui célèbres grâce aussi à ses bijouteries.

le pont vue de l'intérieur

 C'est le seul pont qui n'a pas été détruit par les allemands en 1944 : il fut épargné du fait de son importance artistique, mais les allemands détruisirent à sa place les anciens quartiers au nord et au sud du pont, reconstruits après la guerre. Ce pont est aussi le marché d'une colonie de "post-hippies" qui en été offre aux touristes les produits de son propre artisanat. Du milieu du pont on, peut admirer une jolie vue du fleuve, avec à gauche le palais des Offices et la longue galerie soutenue par des arcades qui part des Offices jusqu'au palais Pitti.

La galerie qui traverse le pont

Cette galerie fut réalisée par Vasari en 1565 à la demande de Cosme Ier de Médicis, elle a été récemment rénovée et c'est le siège d'une collection unique d'autoportraits, et d'oeuvres du XVIIème et du XVIIIème siècle. Selon un projet qui n'a pas encore été réalisé, la galerie devrait être la  liaison naturelle des "Grands Offices",un projet qui prévoit une longue visite depuis les offices puis à travers le pont jusqu'au palais Pitti.

Retour à l'accueil

Retour aux visites